Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I am not cool
10 août 2009

Né dans la Rue - Exposition Graffiti à la Fondation Cartier

ne_dans_la_rue_graffiti

Une exposition très sympa, très ludique avec des œuvres étonnantes sur plusieurs supports.

On découvre les œuvres d’artistes majeurs de ce mouvement, mais également des éléments explicatifs sur tout ce qui touche ce mouvement, allant des photos des jeunes taggeurs aux vidéos sur ces messieurs de 50 ans qui ont les yeux qui brillent quand on évoque leur art, en passant par les notifications de police sur ce mouvement anticivile.

New_York___1973___Jon_Naar

New York, 1973 - Jon Naar

J’ai autant aimé les œuvres exposés, que les documents annexes, comme ces blacks books présentés qui sont en fait les carnets de croquis des graffeurs. C’est marrant d’imaginer ces jeunes avec leurs bombes de peinture et leur foulard autour du nez, qui un ou deux jours avant étaient concentrés sur le dessin initial, avec leurs lunettes sur le nez, et la langue tirée pour un maximum de concentration (oui, oui, je divague, mais c’est bien le but de l’art, non ? Le libre arbitre de l’imagination et la création à profusion de sentiments ?).

Dans la dernière salle, il y a quelques œuvres de ce cher Keith Haring et surtout une vidéo bien marrante (sur le mur de droite quand on rentre dans cette pièce) où K.H. se fait arrêter par la police… Pour rappel, K.H. a toujours aimé faire profiter ses œuvres au plus grand nombre en les créant directement dans le métro.

Keith_Haring

Une mention spéciale au documentaire d’Agnès Varda, Murs Murs, qui traite du sujet des muralistes de Los Angeles des années 80. Très instructif, et un véritable voyage dans une culture et un état d’esprit tourné vers la création et la volonté d’exprimer ses sentiments par l’art urbain graphique.


Fondation Cartier
261, Boulevard Raspail
75014 Paris
Jusqu’au 29 novembre 2009
Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu´à 22h Nocturne le mardi jusqu´à 22h
Droit d´entrée : 6,50 euros
Tarif réduit : 4,50 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées, demandeurs d´emploi)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui c'est vrai que quand on a fini la visite on comprend mieux pourquoi l'expo s'appelle "Planète Parr"! On rentre vraiment dans son monde et pas seulement ses oeuvres.<br /> <br /> Sinon hier, visite de "Né dans la rue, Graffiti".<br /> Vraiment très intéressant de découvrir la naissance d'un mouvement. Je reste émerveillé par le fait qu'un mouvement artistique aussi important est pu être initié par des gamins de ... 15 ans! <br /> On faisait quoi nous a 15 ans ??? Je préfère même pas y penser ;) !<br /> <br /> Excellente expo (encore une fois un peu courte, donc surtout n'hésitez pas à regarder tous les extraits vidéos projetés!). <br /> Mention spéciale à l'oeuvre faîte au briquet sur le plafond à l'entrée de la fondation !
C
Oui j'y suis allée, j'ai trouvé des trucs pas mal, bien que je suis restée sur ma faim, je pensais voir plus de photos de Parr. Article sur le blog soon ;)
C
Très envie de voir cette expo. Peut etre cette semaine...<br /> <br /> Pour les amoureux de la photo, il a aussi une excellente expo au Jeu de Paume actuellement: Planete Parr.<br /> <br /> De quoi découvrir l'univers de ce célèbre photographe britannique. Un peu court mais très originale (Parr est un collectionneur maladif qui nous fait découvrir ses trouvailles)
B
Je me la mets de côté pour la rentrée cette expo, elle me tente vachement et en plus c'est a deux pas de chez moi :)
C
Elle est vraiment top... en ce qui me concerne je suis bien tentée par celle de Cartier-Bresson au musée d'art moderne ce we. Des intéressé(e)s ?
I am not cool
Publicité
Newsletter
Publicité