29 mai 2009

HF|RD - Harun Farocki / Rodney Graham

Complexe. Voici le meilleur mot à mes yeux pour décrire l’exposition qui se tient hfrg40x60jusqu’au 7 juin au Jeu de Paume. Oui je sais, c’est dans une semaine le 7, mais voilà, j’ai vraiment pas eu le temps de la voir avant. Certes parce que je suis a very-busy-girl mais surtout parce que j’ai eu l’intelligence de me renseigner sur l’expo et que celle-ci me paraissait pas faisable un soir après le boulot (la nocturne finissant à 21h). Et j’ai bien eu raison parce que je suis quand même restée deux heures et demie.

En fait la majorité des supports utilisés dans cette exposition sont des vidéos alors par nature, cela prend du temps. Ensuite, la complexité du sujet n’aide pas à accélérer le pas. Si on veut comprendre et retenir quelque chose, on est « obligé » de lire le fascicule. L’exposition s’articule autour de deux artistes Harun Farocki et Rodney Graham et de quatre thèmes : l’archive, le non-verbal, la mémoire et la machine (ah tout de suite, ça se complique). C’est assez loin d’une exposition artistique classique, c’est une réflexion qui va au-delà mais qui se revendique de l’art conceptuel et non du documentaire. Il y a donc assez d’œuvres que l’on pourrait qualifier de communément artistique, par leur format et, à mes yeux, surtout parce que l’on est émotionnellement assez peu touché (sauf peut-être par quelques œuvres comme Arbeiter verlassen die Fabrik in elf Jahrzehnten -2006 / Sorties d’usine en onze décennies). Mais ça reste intéressant car c’est un dialogue avec des points de vue et des dialogues différents entre deux artistes contemporains sur des thèmes communs.

Donc une exposition intéressante par la présentation, mais qui perd de son charme car vraiment trop complexe et trop fourni. Du coup, on est tout le temps obligé de s’arrêter pour lire les indications sur les œuvres Arbeiter_verlassen_die_Fabriz_in_11_Jahrzehntenprésentées, ce qui clairement enlève du charme mais surtout empêche le spectateur de se plonger dans ce qu’il voit et entend. Du coup, on ressort fatigué, rempli d’informations, mais que l’on a du mal à analyser et à classer, et surtout à mon avis, incapable de se souvenir de ce que l’on a vu une semaine après. Enfin, ça c’est mon point de vue totalement personnel.

Je suis contente de l’avoir fait, mais je pense que comme l’avant dernière exposition à la Fondation Cartier Terre natale, je vais oublier l’essentiel de ce que j’ai vu et apprécié.

 HF RG

Jeu de Paume

1 place de la Concorde – Paris

Metro : Concorde

Du mardi au dimanche de 12h (sauf le we : 10h) à 19h (sauf mardi : 21h)

Tarif : 6€ / TR : 4€

Posté par Chickchickpea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur HF|RD - Harun Farocki / Rodney Graham

Nouveau commentaire