William Eggleston, Paris, Fondation Cartier
Pendant longtemps, j’ai considéré la Fondation
Cartier comme le meilleur endroit pour découvrir des artistes que j’allais
vraiment adorer. J’avais raté, en 2005 je crois, l’exposition de l’un de mes
artistes préférés, Ron Mueck, et j’avais vraiment eu le sentiment de louper un
truc extraordinaire. J’avais lu plusieurs articles sur lui, et les images de
ces personnages en silicone me parlaient vraiment, j’aurais adoré les voir en
vrai. Hélas, problème de trésorerie à l’époque, je n’étais pas montée sur Paris
pour voir l’expo. Mais du coup, c’est vraiment devenu l’une des étapes de
chacun de mes voyages sur la capitale. Depuis 2006 et l’expo Tabaïmo
(génialissime), j’ai tout vu sauf celle de Patti Smith. Aujourd’hui sur Paris,
depuis un peu moins d’un an, la Fondation Cartier reste l’un de mes endroits
préférés, mais j’ai découvert pleins d’autres lieux de culture où j’adore aller
quelque soit le programme comme le Palais de Tokyo, la MEP, le Jeu de Paume… C’est
vraiment cool Paris pour la culture…
Ce qui est marrant, c’est que la première fois que
je suis allée à la Fondation Cartier, en 2000 je crois, c’était justement pour aller voir une expo qui s’appelait
Désert, réalisée par… William Eggleston ! Cette fois, pas du tout la même
ambiance puisque le thème, c’est Paris… bien que cela pourrait être n’importe
où dans le monde. W.E. a choisi choisi de ne pas nous faire un roadtrip autour
de Paris, mais de saisir seulement des détails qui lui sont importants, avec un
superbe travail sur la couleur. Au début, on est surpris, c’est bête, mais le
fait d’avoir vu l’expo sur HCB, je m’attendais à un travail similaire… hahaha,
bien loin du compte en fait !
La mise en scène est vraiment intéressante (la
petite salle d’accueil, avec les gros fauteuils et le piano, est vraiment
sympa), les photos développées en 15X20 semblent au début petites (en
comparaison avec les autres expos photos où il y a plus d’agrandissements),
mais en fait ça donne une atmosphère intéressante, et bien ciblée sur l’idée du
détail L’idée de mixer également avec
les dessins de l’artiste est intéressante, même si j’ai vraiment plus accroché
avec les photos. W.E. fait un travail très moderne, et ça doit être super
marrant de croiser un vieux monsieur de 80 ans dans la rue, de le rencontrer,
avec son appareil photo, et de le voir prendre en photo un morceau de banc, des
tissus… à moins de 50cm.
Ça m’a rappelé les photos d’un pote, qui lui prend
aussi beaucoup de détails en photo. C’est marrant je pense qu’il a seulement un
numérique classique, mais bizarrement, c’est vraiment propre et sympa ce qu’il
fait. Très spontané. Comme W.E., en fait.
William Eggleston - Paris
jusqu’au 21 juin 2009
Fondation Cartier
261, Boulevard Raspail
75014 Paris
Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu´à 22h
Les photos sont la propriété de la MJC (http://www.lamjc.com/)
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