Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I am not cool
1 mars 2009

Les expositions Mode sur Paris

Cela m’aura pris plusieurs mois avant de pouvoir voir les expositions mode de Paris du moment. Oui ça fait long pour un sujet qui est sensé me passionner mais voilà, comme toujours, Paris nous offre dix mille raisons de remettre à plus tard ce que nous avions prévu de faire… non, en fait, je n’ai pas d’excuse… :)

Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai vu l’exposition Sonia Rykiel au Musée des Arts Décoratifs, et l’exposition l'Empire des Crinolines au musée Galliera. Aucune possibilité de faire des comparaisons puisqu’elles n’ont vraiment rien à voir.

J’ai, samedi, franchi pour la seconde fois de ma vie la porte du musée des Arts Déco, après avoir vu cet été la très belle exposition consacrée à Valentino. Cette fois-ci, j’ai décidé de m’y prendre autrement en commençant par la fin de l’exposition puis en remontant… En fait, c’est une décision qui peut paraître stupide, mais j’ai, pour ma part, l’impression que ma mémoire fonctionne mieux au début et que mes sens sont plus en alerte, d’où la volonté de commencer par ce qui me semble le plus intéressant… non je vous raconte des bêtises, en fait j’ai loupé la première porte et suis montée directement au second étage, et c’est donc pour cela que j’ai commencé par la fin (looooooser). Ce qui ne fut pas un mal, car la dernière partie de l’exposition est consacrée à l’hommage de nombreux créateurs pour les 40 ans de travail de Sonia Rykiel. Voir en vrai toutes ces œuvres que j’avais suivi sur style.com m’a quand même fait quelque chose, surtout la robe Maison Martin Margiela, que j’avais trouvé comme la plus belle déclaration d’amour (et d’humour) que l’on pouvait faire à une femme telle que Sonia Rykiel.

Photo_Reuters

Maison Martin Margiel - Photo : Reuters


Les pièces présentées sont très belles et donnent un bel aperçu de son travail et des grandes tendances qu’elle mit sur le devant de la scène (le jersey, le noir, les poches, les pulls). J’ai particulièrement aimé la vidéo à la fin du premier étage qui montre les différents défilés en vidéo des années 80, réellement teintés d’humour. C’est quelque chose que j’ignorais complètement et que j’ai beaucoup aimé.

Enfin Sonia Rykiel, ce n’est pas seulement des vêtements et des tendances. C’est un style. Un style de vraie parisienne. Que ce soit au niveau du prêt-à-porter comme au niveau du comportement, Sonia Rykiel, a marqué un univers. Alors les filles, sortez votre crayon noir, votre rouge à lèvres, tenez-vous bien droite, et soyez rykiellement élégante…et parisienne.

 

Campagne_publicitaire_de_la_collection_automnehiver_1987___photo_Dominique_Issermann

 Campagne publicitaire de la collection automne/hiver 1987 - photo Dominique Issermann

 

Sonia Rykiel, Exhibition
Du 20 novembre 2008 au 19 avril 2009
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais Royal, Pyramides, Tuileries
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Plein tarif 8€, tarif réduit 6,5€

 

Sans transition, je suis allée faire un tour aujourd’hui à l’exposition l'Empire des Crinolines de 1852 à 1870 au Musée Galliera. L’exposition s’ouvre sur une salle de bal où on découvre plusieurs toilettes des années 1860. Celles-ci ont la particularité d’avoir un col large avec un corsage ajusté sur des épaules rondes (d’ailleurs, à la fin de la première salle on voit la différence de morphologie entre une femme de l’époque et une femme d’aujourd’hui et les changements sont fascinants), une taille assez haute et des jupes volumineuses avec des crinolines pouvant atteindre jusqu’à 1m80. Cela a un certain charme, certes, mais honnêtement je pense qu’à l’époque les femmes devaient vraiment souffrir… Entre le corset, la crinoline et l’air ingénu qu’il fallait maintenir pendant toute la durée du bal, à mon avis, à raison de trois par semaine, il y a des fois où elles ont dû parfois avoir envie de dire stop.


Crinoline___photo_DR___Liberation

next.liberation.fr - Photo : DR


Ensuite on passe à des toilettes, essentiellement de jour, du début des années 1850. Cette partie est particulièrement intéressante en ce qui concerne la différence entre les ouvrages en dentelle faits à la main, et ceux réalisés mécaniquement. C’est fou de se dire que les robes de l’époque demandaient autant de travail que celles que l’on voit dans les défilés de haute couture de créateurs… cela fait vraiment rêver. On voit également les évolutions des crinolines qui selon les époques sont soit courbées, soit plus plates sur le devant. La longueur des robes diffèrent également. L’exposition fait également la part belle aux accessoires, du carnet de bal au collier Cartier, il y a vraiment de quoi écarquiller les yeux.

Une exposition qui permet une nouvelle approche d’un style vestimentaire bien ancrée dans une époque.

 

crinolina

Sous l’Empire des crinolines (1852-1870)

Jusqu’au 26 avril 2009
Musée Galliera

10 avenue Pierre Ier de Serbie

75016 Paris
Métro : Iéna

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
 Plein tarif 7€, tarif réduit 5,50€, tarif moins de 26 ans 4,20€

 

Une exposition mode à ne pas manquer (non, je n’y suis pas encore allée, je mettrai sûrement un post trois jours avant l’arrêt de l’exposition) : Les Marins font la Mode (musée de la marine, jusqu’au 26 juillet 2009 – ouf, j’ai le temps)

Publicité
Publicité
Commentaires
I am not cool
Publicité
Newsletter
Publicité