Réouverture de la Flèche d'Or
Demain soir, réouvre le
lieu mythique de nos soirées électro-rock-clubbing. Mesdames et Messieurs,
veuillez accueillir sous vos applaudissements, la Flèche d’Or. Réaménagement interne (insonorisation totale du lieu),
mais également externe (façade), grâce à l’entrée dans le capital de deux
sociétés de production bien implantées à l’échelle nationale : Alias
Production et Asterios Spectacles. Ok. Bon, on ne sait pas trop s’il faut se
réjouir ou pas. Bien sûr, au début on est juste trop heureux, cette bonne
vieille gare de Charonne remise sur les rails avec un réaménagement interne
(pourvu qu’ils n’aient pas oublié les toilettes !), c’est bon ça… mais à
quel prix ? Toujours des bonnes soirées ? Toujours des tarifs
attractifs ? Toujours une ambiance cool, pas prise de tête ?
Dans les trucs qui
rassurent, on se dit que, déjà, ces deux sociétés de programmation possèdent la
Maroquinerie et le Bataclan. Bon, c’est pas les salles les plus dégueulasses de
Paris. Et les progra reste bien. Les prix de la Maroquinerie sont ok. +1.
Ensuite, la programmation annoncée est plutôt pas mal. Pour l’ouverture,
j’avoue, je ne connaissais qu’Anoraak (et encore que de nom), mais ça peut être
sympa. Ensuite deux très bonnes soirées suivent dans la semaine : le 27,
The Popopopops + Kid Bombardos + Dax Corrector. Le 28, My
Girlfriend is better than yours (my girlfriend is betteeeeeeeer than
youuuuuuuurs !). Ok,
j’attends les tarifs avant de crier victoire (mél reçu aujourd’hui, ces deux soirées sont à 8€, cool). Enfin,
c’est un réaménagement, donc normalement fini les problèmes d’insonorisations
qui empoisonnaient la vie de la salle depuis environ 2 ans. 3 points positifs.
En point négatif, on
commence tout de suite avec les tarifs. 8€ pour la première soirée, ça reste
tout à fait raisonnable. Mais il faut espérer que toutes les soirées du
week-end ne vont pas monter à 15€, voir plus. Je sais que l’un des gros
problèmes de la Flèche, c’est de ne pas être rentable sur toutes les soirées.
Oui, mais personnellement ça me saoule de mettre 15€ pour ne pas être sûr de ce
que je vais voir. Ce qui est bien quand on paye moins de 10€, c’est que l’on se
laisse le doute sur le concert. On n’écoute pas forcément l’album avant, on se
dit que c’est pas grave, on verra sur place et parfois on tombe sur une méga
daube, parfois sur un truc génial. Et ça, c’était agréable. Vraiment, je
comprends le problème de la rentabilité. Après, la vocation du lieu est de
(faire) découvrir de nouveaux talents. Et pour ça, pas la peine de faire venir
un groupe connu qui coûte cher. Ensuite, l’ambiance. Rendez-vous dans un mois
pour le verdict. Mais je prie sincèrement pour que ça n’ait pas changé. Sans
dec. Enfin (et surtout), qu’est devenu l’ancien crew de la Flèche ? 20
salariés et 20 intermittents du spectacle. Une petite recherche s’impose. J’ai eu ma réponse. Alexandre
Gaulmin est toujours responsable communication (oh yeah), malheureusement pas
le reste du crew. Mais « L'important pour l'ancienne équipe a toujours été
que la salle puisse continuer d'exister et c'est le cas. » (Non, c’est pas
de moi).
Donc rendez-vous demain, pour avoir des réponses à ses questions. En espérant rentrer dans la salle quand même, vu les 2000 personnes déjà inscrites sur la page Facebook…
PS : rien à voir, mais ce soir je fête Thanksgiving. C'est pas la bonne date ? M'en fous, c'est Adam qui décide quand faut manger la dinde !