13 novembre 2009

Mew - 12 novembre, La Maroquinerie, Paris

Il y a des formations musicales qui sortent du lot et que l’on aurait du mal à critique_dalbum_mew_no_more_stories_are_told__L_1 ranger dans un box à la Fnac. C’est une réflexion que je mettais déjà fait pour le groupe new-yorkais Chkchkchk que j’avais eu la chance de voir en concert à Solidays il y a de ça quelques années, et dont la musique m’avait transportée, subjuguée, mais dont j’étais incapable de coller une étiquette.

C’est le cas de Mew également que je viens de voir en concert hier soir. Apparemment leur style de musique s’appelle de la dream-pop. Pour moi, c’est la quintessence d’un nouveau son rock, le style de musique que je ressens avec tout mon corps comme si j’étais parcouru d’un courant électrique. C’est nerveux, et ça sort des structures habituelles (au niveau du rythme et du son). Là où je suis un peu moins fan, c’est la voix, car j’ai en général du mal avec les voix aigües (sauf la voix de de Passion Pit que j’adore !), et surtout nasillardes.

Les arrangements sont canons, et le CD est fidèle à ce que l’on entend en concert (et inversement). J’aime beaucoup leur mastering très proche de la réalité. Un coup de cœur pour la chanson Repeaterbeater, dont j’aime beaucoup la rythmique et le son de basse-batterie. Même la ligne de chant en fait. Dans un style complètement différent (et c’est ça qui est bon !), j’aime beaucoup Cartoons And Macramé Wounds. J’aime le côté planant, les effets sur la voie et la mélodie (on a envie d’être dans son bain détendu avec un verre de porto). J’ai trouvé une interview de Jonas Bjerre sur spin.com, et il s’exprime sur ce morceau (je trouve que ce qu’il dit est bien formulé, pas la peine que je fasse de la paraphrase : "Cartoons and Papier Mache is a challenging, five-minute opus that launches headlong into a throbbing, percussive workout, layered densely with aggressive, metallic guitar strums and bass bursts. But later, the band deconstructs the frenetic arrangement, and the song winds down into a gorgeous, multi-part harmony with vocals from Bjerre and guitarist Bo Madsen swirling about from channel to channel."

Mais le concert mes amis étaient vraiment top. J'ai été étonnée de la bonne acoustique de la salle. Non pas parce que j'avais vu des concerts là-bas où je n'avais pas aimé le son, mais je me souviens d'avoir déjà regretté à Paris, les salles comme la RockSchool Barbey à Bordeaux et son acoustique de folie. Le son de batterie (je reviens à nos moutons) était juste dingue, le batteur fait partie de ces musicos qui donnent vie à leur instrument et qui ne sont pas là seulement pour accompagner le reste. Ici, super groove, super panache et un certain talent à conjuguer les différents tempos. La basse en revanche, ne m'a pas transportée, malgré une très très belle Fender (jazzbass ?), waouh, je veux la même (et je n'arriverai pas à en sortir aucun son, mais c'est pas grave, je la veux quand même). La voix du chanteur était vraiment ouf, et j'ai été étonnée de l'apprécier autant. Très bon guitariste, Bo Madsen. Mention spéciale à la projection d'images, tirées de clips du groupe. J'aime beaucoup quand dans les concerts le jeu de lumières et le contexte scénique apportent un plus. Bien entendu, ce n'est qu'un plus, et je m'amuse plus à un concert avec des bons musicos, mais j'apprécie, quand j'ouvre les yeux, de voir que la scénographie a été travaillée (oui je ferme les yeux la moitié du temps en concert, et alors ?).

Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le Myspace très généreux, où on retrouve nombre de leurs chansons… (pratique avant d’aller acheter son CD chez Ground Zero !).

Leurs clips sont également magnifiques. Enjoy !

Et ce week-end, direction Avignon, youhouuuuuu !

Posté par Chickchickpea à 00:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Mew - 12 novembre, La Maroquinerie, Paris

    Content que la France ait d'autres fans de Mew , le groupe a tellement kiffé qu'ils ont dit qu'ils reviendraient bientôt ! et oui j'irais à l'iic jeudi

    Tony x

    Posté par Tony, 15 novembre 2009 à 16:57 | | Répondre
  • Merci pour tes commentaires, heureux que tu apprécie les reviews, repasse quand tu veux !

    Posté par Tony, 18 novembre 2009 à 00:24 | | Répondre
Nouveau commentaire