28 mars 2009

Partir loin, avec Holga...

Holga, c’est ma nouvelle partenaire. 100% plastique intérieur et extérieur. Peut être utilisée avec du 120 mais également du 35, si on décide d’y ajouter un peu de mousse et de scotch. Me suit pas encore partout, mais suivra sûrement l’évolution de la météo. Pas question de la laisser à l’intérieur s’il fait beau. Holga fera bientôt son apprentissage dans le monde de la nuit, mais pour l’instant on s’apprivoise. On apprend à se maîtriser. Holga, c’est mon nouvel appareil photo argentique.

J’ai découvert la Lomography cet été en me promenant au niveau de la gare de l’Est à Paris. Un temple y est dédié. historyFermé malheureusement quand je passais par là, j’ai pu cependant me renseigner sur l’entreprise sur le superbe site www.lomography.com. A l’époque, je n’avais pas les moyens de m’offrir un Holga, je me suis dit que j’attendrais mon premier emploi. J’ai fini par trouver un job, mais je ne pensais plus trop à Holga, me disant à chaque fois que j’y pensais que j’en achèterais un le mois prochain.

 

En fait, un évènement inattendu s’est passé dans ma vie, et il a fallu que je trouve quelque chose pour m’occuper. Je suis donc rentrée dans le magasin Kodak de Nation où le rayon Lomography est plutôt fourni. Et je me suis achetée le pack Holga CFN, avec flash intégré - filtres de couleurs intégrés pour le flash, et of course lentille en plastique, puisque cela fait tout le charme du Holga.

 

En fait c’est un appareil vraiment sympa, car il permet de prendre des photos assez artistiques. Dans les années 80, il faisait partie des appareils les plus pourris de sa génération, mais aujourd’hui les effets comme vignetage, flou, couleurs faussées font partie des effets recherchés. Sans parler de la possibilité de faire de la surimpression de photos en appuyant plusieurs fois sur le déclencheur sans faire avancer le film.

 

Pour l’instant, je n’ai utilisé qu’une pellicule (en 120, mais je pense essayer rapidement le 35) en noir et blanc iso 400 et certaines photos sont vraiment pas mal. Dommage que mon appareil se soit ouvert et que les 5 dernières photos (sur 12) n’aient pas été imprimées sur la pellicule. Voici quelques une des plus réussies.

J’ai actuellement un film 120 ISO 100 dans mon appareil. J’ai fait pas mal d’expositions multiples. Je suis plutôt impatiente de voir ce que cela va donner. Dommage que cette fois-ci encore, l’appareil s’est ouvert tout seul. Je pense sérieusement à mettre du ruban adhésif autour mais pas au niveau du bord, car j’aime beaucoup l’effet vignetage.

 

Photo01_1

Photo03_3

Photo06_6


Je poste les photos couleurs dès que je fais développer le film.

 

A bientôt.

Posté par Chickchickpea à 10:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,


Commentaires sur Partir loin, avec Holga...

    J'adore la première photo! Ca donne trop envie de te piquer ton appareil et d'aller fouiner des coins et des clichés de partout... Continue à en faire et pense à nous!

    Posté par Lusionnelle, 08 avril 2009 à 20:46 | | Répondre
Nouveau commentaire